Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 16:23
undefined

C’est en lisant le dernier numéro de Janvier de l’Amicale des Anciens Scouts de Saint Augustin d’Alger que j’ai appris la nomination par le Pape Benoît XVI du Chanoine Matthieu Aquilina au rang d’évêque. Je me souviens de son " installation " en tant que Curé de l’église Saint Augustin d’Alger, ma paroisse, c’était en Mai 1958. Louveteau et Enfant de Chœur, j’ai pu assister dès sa prise de " fonction " aux nombreux changements dans le décorum de l’édifice mais aussi dans la modernité avec microphones incorporés en façade de l’autel, l’électrification des cloches… 

En 1961, nous sommes en pleine tourmente de la guerre d’Algérie, je viens de quitter l’école primaire et je souhaite m’orienter vers une école de transmission radio située en dehors d’Alger, mais l’incertitude sur l’avenir et le danger quotidien des attentats font que je reste dans l’attente d’une décision qui me rend " oisif ", c’est alors qu’un drame surgit dans cette belle église Saint Augustin. Notre sacristain : Monsieur Berger, ancien marin, résistant qui a rejoint L’Angleterre pour défendre la Mère Patrie pendant la Guerre de 1940 est pris de panique devant l’encerclement du quartier par les Gardes Mobiles appuyés par les blindés. Qu’a bien pu se passer dans la tête de ce brave homme, voyant cette armée française s’avancer progressivement vers l’église ? Toujours est il, après avoir fermé à clef les différentes portes de l’église, il se volatilisa. C’est seulement deux jours plus tard que le Chanoine Matthieu Aquilina découvrit le sacristain caché derrière l’autel dans un état de désœuvrement complet. Il fallait se rendre à l’évidence, notre cher sacristain était devenu "médicalement fou", il fut donc admis dans un hôpital pour se faire soigner.  

Dépourvu de sacristain, le Chanoine Matthieu Aquilina demanda à mes parents si je pouvais donner un petit coup de mains en remplaçant du mieux possible notre brave Monsieur Berger. C’est ce que j’ai fait pendant quelques mois, jusqu’en Septembre 1962 … dernier mois passé sur ma terre natale.

J’ai eu le plaisir de rencontrer le chanoine Aquilina en 1969 au presbytère de l’église du Sacré Cœur de Marseille… Cet homme d’église marqua mon adolescence et son souvenir reste gravé dans ma mémoire. Je vous invite à découvrir la cérémonie de ses 70 ans de sacerdoce sur :
http://mgrellul.over-blog.com/article-6891685.html

 

Autre site sur Internet consacré à l’Eglise Saint Augustin d’Alger :
http://www.alger-roi.net/Alger/saint_augustin/textes/eglise_algerianisme_dimech.htm

 

Jean Paul Ballester

Partager cet article
Repost0

commentaires