Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 19:52
Mes racines Maltaises (ATTARD)

Si j’ai pu retrouver les frères et sœurs de mon arrière grand-mère Marie Angeline ainsi que son ascendance, cela a été un peu plus compliqué pour mon arrière grand-père maternel : Paolo (Paul) ATTARD.

 

un petit rappel

un petit rappel

Sur l’acte de décès de cet arrière grand père est inscrit que le prénom de son père « Paolo » suivi de son nom et la ville de naissance « La Valette à Malte », l’âge est approximatif. Je n’ai pas trouvé de liens avec les autres familles ATTARD sauf avec Ange, Michel, Calcédoine ATTARD né en 1809 à Malte et décédé le 19 avril 1900 à Alger  à l'age de 92 ans, dont d’une part ses enfants ont été parrains, Marraines des enfants de Paolo mon arrière grand père et d’autre part sur l’avis de décès de l’épouse de Ange il est écrit « ses neveux nièces SINTES ATTARD » ma grand-mère Juliette ATTARD OLIVES étant mariée avec Barthélémy SINTES DAVID, ce qui m’a laissé supposer que mon arrière grand père « Paolo » est le frère de « Ange, Michel, Calcédoine ».

 

Ange, Michel, Calcédoine ATTARD s’est marié avec Magdeleine, Anna, Maria, Térésa CARUANA, fille de Joseph CARUANA et de Catherine BUSITE. Je n’ai pas trouvé d’acte de mariage (sans doute mariés à Malte) Sur l’acte de décès de Magdeleine CARUANA veuve de Ange ATTARD, il est indiqué qu’elle est décédée le 1er Octobre 1916 à Alger et née vers 1834 à Malte. Acte de décès manquant pour Ange mais existe un acte paroissial indiquant une année de naissance approximative, la date du décès mais où ne figure pas le nom des parents.

 

De cette union, j’ai recensé 9 enfants : 

 

Le premier enfant : Charles né le 18 mai 1852 à Alger, (Décédé le 18 avril 1855 à Alger mais acte rectifié en marge car toujours vivant). Décédé en réalité le 09 Décembre 1913 à Alger. (ancien propriétaire de la buvette « le succès » place du gouvernement à Alger. ) à ma connaissance « célibataire ».

Charles ATTARD a été le parrain de « Louise, Antoinette, Charlotte ATTARD » sœur de ma grand-mère.

 

ma grande tante :

ma grande tante :

Le deuxième enfant : Nicolas né le 03 avril 1855 à Alger, Décédé le 18 Juillet 1857 à Alger.

 

La troisième enfant : Victorine, Antoinette née le 22 Novembre 1858 à Alger, Décédée le 27 juin 1861 à Alger.

 

La quatrième enfant : Marie Ursule née le 28 mai 1861 à Alger , décédée le 21 Mars 1899 à Alger. mariée le 22 février 1879 à Alger avec : Charles Albert PRADET dont une fille : Charlotte, Madeleine, Louise PRADET née le 24 janvier 1880 à Alger, mariée le 17 août 1899 à Alger avec Michel ATTARD fils de Joseph ATTARD et de Marie, Joséphine, Vicente PISANI .Charles Albert PRADET est décédé à Alger le 24 AVRIL 1885 .

Remariage de Marie Ursule avec Vincent Jean Joseph BRINCAT le 28 juin 1886 à Alger. Dont un fils : Angelo, Vincent BRINCAT né le 30 janvier 1888 à Alger.

Marie Ursule ATTARD a été la marraine de « Louise, Antoinette, Charlotte ATTARD » sœur de ma grand-mère.

 

Le cinquième enfant : Joseph né le 31 mai 1864 à Alger, célibataire, décédé le 26 mai 1898 à Alger.

 

La sixième enfant : Victorine, Catherine née le 30 Octobre 1866 à Alger, mariée le 04 août 1887 à Alger avec Paul, Joseph ROUX coiffeur, né le 27 Janvier 1867 à Vaison , Vaucluse (France), décédé à Alger le 27 Août 1928, dont quatre enfants : 1/ Rose Madeleine née le 16 Septembre 1888 à Alger, décédée le 26 Juillet 1953 à Alger. 2/ Hilaire, Isidore né le 14 janvier 1892 à Alger 3/ Blanche, Léa née le 09 Février 1893 à Alger 4/Alix, Rose née le 20 Octobre 1896 à Alger, décédée le 15 décembre 1896 à Alger.

Rose Madeleine s'est mariée début Novembre 1924 à Alger avec Hippolyte Auguste GIROUD, maçon, né le 4 Octobre 1887 à Médéa département d'Alger, il est décédé le 06 Avril 1933 à Alger.

Rose, Madeleine ROUX a été la marraine de « Paul, Louis SINTES » fils de ma grand-mère donc mon oncle.

Hilaire, Isidore, coiffeur, s'est marié le 16 décembre 1919 à Alger avec Rose Marie COURTY, repasseuse, née le 10 Janvier 1896 à Mustapha (Alger).

Hilaire, Isidore ROUX a été le parrain de « Paul, Louis SINTES » fils de ma grand-mère : Juliette ATTARD OLIVES épouse de Barthélémy SINTES DAVID.

Blanche, Léa s'est mariée le 30 Septembre 1913 à Alger avec Vincent BARBE, employé au P.L.M.*, né le 22 Mai 1883 à Relizane (département d'Oran).

P.L.M *   Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée  dite (PLM), a exploité un réseau de chemin de fer en Algérie entre 1863 et 1939. 

 

 

Le septième enfant : Isidore né le 15 septembre 1869 à Alger, célibataire, décédé le 12 avril 1896 à Alger.

 

Le huitième enfant : François né le 15 septembre 1869 à Alger, célibataire, décédé le 15 janvier 1890 Alger.

 

Le neuvième enfant : Antoine né le 05 mai 1873 à Alger, décédé le 21 Aout 1875 à Alger.

 

À noter que du côté de Magdeleine, Anna, Maria, Térésa CARUANA épouse de Ange ATTARD j’ai trouvé deux sœurs  :

1/Marie, Anne, Jeanne, Andrée CARUANA née le 22 Juin 1815 à Zeitun (Malte),

mariée le 28 Septembre 1847 à Alger avec Fortuné, Michel, Louis ATTARD né le 14 Août

1813 à Nadur (Malte) fils de Jean ATTARD et de Marie MUSCAT .

              2/Gaëtana CARUANA née vers 1822 à Malte, mariée le 29 Avril 1838 à Malte avec Marcello SCICLUNA ;                                                                                                                          

 

Autres relations dont je ne connais pas le lien familial avec mon arrière grand père ATTARD Paolo :

 

Jean (Jean Baptiste) ATTARD né le 18 Avril 1839 à Alger, limonadier place Bresson à Alger, fils de Joseph ATTARD et de Anna PISANI . Je ne connais pas pour l'instant le lien de parenté avec mon arrière grand père Paolo ATTARD.

Jean (Jean Baptiste) ATTARD a été témoin à la déclaration des décès de Madeleine, Pauline ATTARD, première fille de mon arrière grand père et de celui de Marie Angeline OLIVES, mon arrière grand mère. Il a été aussi le parrain de ma grand mère maternelle : Juliette, Pauline ATTARD.

La marraine de Juliette, Pauline ATTARD est :

Juliette ALLEGRETO ou Alegretto née le 02 Mai 1846 à Alger. Décédée le 29 Juillet 1912 à Alger. Fille de Paolo ALLEGRETTO et de Annonciata DELIBO (maltais).

Juliette ALLEGRETO en union (non mariés) avec François ATTARD, marchand de fruits, né en 1829 à Malte (Île de Gozzo). Décédé le 04 Juin 1899 à Alger (avec la mention « célibataire »), François ATTARD est le frère de Jean (Jean Baptiste) ATTARD.

 

De cette « union » entre Juliette ALLEGRETO et François ATTARD, il semblerait qu’il y aurait eu cinq enfants, à savoir :

 

1/ Jean Joseph ALLEGRETO né le 20 octobre 1873 à Alger. Reconnu comme enfant légitime par François ATTARD le 27 juin 1876. Témoin ; Jean ATTARD, frère de François ATTARD.

Jean Joseph ATTARD est décédé le 17 Juin 1920 à Casablanca (Maroc)

2/ Caroline ATTARD née en 1875 à Alger, décédée le 27 février 1878 à Alger.

3/ Célestine, Eugénie ALLEGRETO née le 13 Juillet 1878 à Alger et décédée le 06 février 1879 à Alger. Le nom du père n'est pas dénommé.

4/ Pauline, Carmelle ALLEGRETO née le 19 décembre 1880 à Alger. Le nom du père n'est pas dénommé. Mariée le 24 novembre 1900 avec PORTA César, Blaise.

5/ Ferdinand ALLEGRETO né en 1883 à Alger et décédé le 13 septembre 1884 à Alger . Le nom du père n'est pas dénommé.

 

Juliette ALLEGRETO s'est mariée le 13 décembre 1890 à La Bouzaréa (département d'Alger) avec BONICI Savaltore.

 

À suivre ….

 

Partager cet article
Repost0

commentaires