Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 14:02

Les parents de ma grand-mère maternelle :

 

Paolo  (Paul) ATTARD né en 1830 à La Valette ( Malte)

Décédé à l’Hôpital civil d’Alger (Algérie) le 21 Mai 1910

Fils de Paolo ATTARD et de (mère non connue de l’officier de l’état civil)

 

Marie Angeline OLIVES née le 23 Décembre 1850 à Alger (Algérie)

Décédée le 04 Janvier 1881 (Impasse de Chartres) à Alger (Algérie)

Fille de José OLIVES et de Joséfa COMPANY

 

Juliette ATTARD mariée à Barthélémy SINTES, ma grand mère maternelle

Juliette ATTARD mariée à Barthélémy SINTES, ma grand mère maternelle

Sur les actes de décès de mes arrières grands parents il est indiqué pour l’un comme pour l’autre « célibataire », l’union libre (ou concubinage) n’étant pas reconnue par la loi. Paolo a été marchand d’oiseaux exotiques semble t il en basse casbah d’Alger, Marie Angeline a été couturière à son domicile. La déclaration en mairie du décès de Marie Angeline a été faite par Jean ATTARD, limonadier Place Bresson à Alger, né en 1839, il est dit sur l’acte : non parent de la défunte (peut être :  un cousin très éloigné de Paolo, mon arrière grand père. Je n’ai trouvé pour l’instant aucune parenté).

Les domiciles connus :

Paolo et Marie Angeline : 7 Impasse de Chartres à Alger.

Après le décès de Marie Angeline : 12 Boulevard Gambetta à Alger.

 

De cette « relation » à ma connaissance 4 enfants :

 

1/ Madeleine, Pauline OLIVES née le 31/07/1871 à Mustapha (Alger), reconnue par Paolo  (Paul) ATTARD le 23/02/1875 à Alger. Décédée à l’âge de 4 ans le 26/11/1875 à Alger, témoin de la déclaration du décès : Jean ATTARD profession de débitant demeurant rue Babazoun à Alger, né en 1839, ( il semblerait que ce soit le même Jean ATTARD qui a fait la déclaration du décès de Marie Angeline en 1881).

 

2/ Antoine OLIVES, né le 30/12/1874 à Alger, décédé le 02/01/1875 à Alger dont le père sur les actes est « non nommé ».

 

3/ Juliette, Pauline ATTARD (ma grand-mère maternelle), née le 17 Mars 1876 à Alger, baptisée le 20 Mars 1876 à la paroisse de la Métropole à Alger. Parrain : Jean ATTARD de la descendance de Giuseppe (Joseph) ATTARD (témoin au décès de Madeleine Pauline et à celui de Marie Angeline). Marraine : Juliette ALLEGRETTO ( Juliette ALLEGRETTO est en union libre avec François ATTARD frère de Jean ATTARD le parrain).

 

4/ Louise, Antoinette, Charlotte ATTARD née le 11 Février 1879 à Alger, décédée sous le prénom de Antoinette ATTARD le 23 Mars 1935 à  Birmandreis (commune du grand Alger). Sur l’avis de décès sont mentionnés mes grands parents, ma maman, mon oncle et mademoiselle Marie FRANCK dont je ne connais pas pour l’instant le lien de parenté avec ma grande tante. J’ai trouvé un FRANCK Jacques Paul Eugène né le 21 Juillet 1871 à Mustapha (Alger) décédé le 21 Octobre 1920 à Birmandreis, Marie est elle la fille de Jacques et de ma grande tante ?  Ou peut être la fiancée de mon oncle, à l’époque...Je ne sais pas pour l’instant.

Louise, Antoinette, Charlotte ATTARD a été baptisée le 24 Février 1879 à la paroisse Saint Philippe ( cathédrale d’Alger). Le parrain : Charles ATTARD de la descendance de Ange Michel Calcédoine ATTARD. La marraine : Marie Ursule ATTARD épouse PRADET sœur de Charles ATTARD. Peut être un lien de parenté entre mon arrière grand père et Ange, Michel, Calcédoine ATTARD. 

 Pour poursuivre ma recherche sur la famille « ATTARD » j’ai consulté le registre baptismal de ma maman Renée Marie SINTES et de mon oncle Paul Louis SINTES :

 

 

mon oncle et ma maman en 1914

mon oncle et ma maman en 1914

Renée Marie SINTES ATTARD née le 11 Décembre 1906 à Alger, baptisée le 14 Mars 1907 à la Cathédrale Saint Philippe d’Alger. Le Parrain : Paul ATTARD son grand père. La Marraine : Antoinette ATTARD sa tante (le prénom d’état civil étant : Louise, Antoinette, Charlotte) il est indiqué sur l’acte de baptème que Antoinette ATTARD est représentée par : Rose SAID (sans doute en famille avec une descendance d’une famille ATTARD).

 

Paul Louis SINTES ATTARD né le 13 Octobre 1912 à Alger , baptisé le 15 Juillet 1913 à la paroisse Saint Augustin d’Alger. Le parrain : Hilaire, Isidore ROUX. La Marraine : Alix, Rose ROUX. Hilaire et Alix sont les enfants de Victorine, Catherine ATTARD mariée à Paul, Joseph ROUX. (Victorine ATTARD est la fille de : Ange, Michel, Calcédoine ATTARD marié à Magdeleine CARUANA).

 

À suivre …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires