Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 15:10

 Affirmation par les uns, démenti par les autres … Une situation qui pourrait avoir des rebondissements lors de la prochaine campagne pour les municipales et peut être même avant si Patrick Dubourg joue au franc tireur.

 

François Huwart maire P.R.G avait annoncé sa décision de retirer la délégation a son deuxième adjoint Patrick Dubourg (P.S.) pour absentéisme répété (lire ) . Pour confirmer cette décision, le maire a eu besoin d'une délibération du Conseil Municipal en vertu de l'article L2122-18 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n°2004-809 du 13 Aout 2004, article 143 publié au JORF le 17 Aout 2004 où il est précisé au troisième alinéa «  Lorsque le maire a retiré les délégations qu'il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien de celui-ci dans ses fonctions ». marianne

 

Dans sa séance du mardi 12 Octobre, le Conseil Municipal a eu donc à se prononcer par un vote à bulletin secret sur le retrait de cette délégation et par conséquence sur la suppression de l'indemnité versée à Patrick Dubourg. L'opposition municipale conduite par Jean François Nomblot (U.M.P.) n'a pas voulu participer à ce vote estimant que le débarquement de l'adjoint avait un « caractère de règlement de compte politique au sein de la majorité municipale », de ce fait les huit colistiers de l'opposition se sont retirés au moment du vote.

 

La majorité municipale s'est donc exprimée et le verdict est tombé avec des interrogations pour l'avenir; 17 voix pour le retrait contre 3 voix pour le maintien et 4 abstentions. On remarquera la tiédeur des amis de Patrick Dubourg ( tendance Ségolène ) à soutenir leur chef de fil . Il est vrai que la majorité municipale est très ouverte allant d'une gauche affermie jusqu'à un centre dit social. La surprise est venue de l'opposition par la prise de parole de Marie Françoise Girard qui avant de se retirer s'est adressée au maire et à la majorité municipale en disant «  Qu'avez-vous donc à reprocher à Monsieur Dubourg sur l'efficacité et, j'insiste sur l'honnêteté de son travail comme adjoint aux affaires sociales ? », autre phrase percutante prononcée par l'élue qui siège au C.C.A.S. « Durant ce court mandat, il a été fait un bon travail, avec une ouverture d'écoute au sein du C.C.A.S. que je n'avais jamais vue dans la mandature précédente » ( Marie Françoise Girard siégeait lors de la précédente mandature dans la minorité sans étiquette ). La courte intervention de cette élue venant au secours de Patrick Dubourg est à prendre en considération car sa « plaidoirie » correspond bien à son caractère d'indépendance vis à vis des deux blocs « droite - gauche ».

 

De ce verdict, je retiendrai la loyauté non partisane de cette élue qui place l'intérêt des citoyens au dessus de toutes querelles politiciennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires