Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 21:35

 Begag - copieL'ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances de 2005 à 2007 dans le gouvernement Villepin et sous la présidence de Jacques CHIRAC ne cesse encore aujourd'hui d'étonner par ses propos. Issu de parents venue de Sétif en Algérie ( à l'époque Française ) pour s'installer dans la banlieue Lyonnaise en 1949, Azouz Begag est né en 1957 à Lyon. Brillantes études qui le conduisent dans des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des Sciences Sociales et Humaines à Lyon...

 

Jusqu'en 1986 Azouz BEGAG a souhaité conservé la nationalité Algérienne, c'est en 1987 qu'il opte pour la nationalité Française qu'il obtiendra en 1989. Sociologue, romancier, notre Ministre ( le titre est à vie ) est devenu « politicien » dans les années 1990.

 

En quête d'une « identité politique » ou d'une « identité existentielle » ?

En 1993 il propose au P.S. de figurer sur la liste aux Régionales (refus), en 1995 il souhaite être tête de liste P.S. aux municipales dans le 1er arrondissement de Lyon ( autre refus ). En 1997, il va proposer sa candidature aux législatives dans le camp du R.P.R. mais la droite locale ne va pas le suivre. Bon ce n'est pas grave, il va donc se présenter comme « divers gauche » mais là aussi obstacle. En 1999, le Parti Communiste propose à Azouz BEGAS de figurer sur leur liste ( pourquoi pas ), mais ne se situant pas dans une position éligible, il refuse. En 2001, il se tourne vers les divers droite, là encore une fois sans succès mais la chance va lui sourire puisqu'il entrera au gouvernement en 2005. En Mars 2007, son regard se tourne vers François Bayrou qu'il va soutenir pour la Présidentielle ( avec sans doute quelques pensées en tête ? ), Nicolas Sarkozy étant devenu son ennemi juré. Il sera tête de Liste MoDem aux Régionales ( sa liste n'aura aucun élu ). Pour en savoir un peu plus voir sur wikipédia  

 

Au mois de Juin 2010, Azouz BEGAG rejoint le mouvement « République Solidaire » de Dominique de Villepin et déclare à la presse « Je n'ai jamais caché que j'étais dans l'ombre de Dominique de Villepin » et de préciser « Je suis toujours au MoDem. Mais je suis un démocrate et je n'ai pas d' oeillières idéologiques » (lire Le Point.fr en date du 19 Juin ); Toujours selon Azouz BEGAG on peut adhérer à deux partis du Centre. C'est à se demander si Monsieur BEGAG va enfin trouver son camp. La ligne Villepin ne me semble pas être la ligne Bayrou, mais peut être que Azouz BEGAG songe à faire fusionner les deux mouvements et en prendre la direction ?

 

 

Dernièrement il est allé plus loin dans un entretien accordé au journal Algérien « El-Khabar » où il dit dans un paragraphe « Parmi les meilleurs idées, consciemment et sérieusement, dans la nouvelle génération d'immigrants est de leur donner une dose de conscience politique et de les pousser à s'engager dans les questions du présent et de défendre leurs chances au sein du parlement, puis passer les projets qui serviront l'Algérie » cette traduction du texte est de Google, la lecture de ce texte me semblant un peu confuse, je me suis appliqué à rechercher sur le net des informations. Silence radio dans la presse, mais la réaction d'associations et autres ( plutôt à droite qu'à gauche ) ne s'est pas faite attendre et ils en donnent une traduction qui me semble assez proche de celle de Google et dont voici l'essentiel : « le meilleur moyen est de soutenir une nouvelle génération issue de l'immigration , afin de les propulser à l'Assemblée Nationale où ils pourront voter des lois favorables à l'Algérie ». Il y a de quoi être surpris, choqué et inquiet qu'un ancien ministre de la république puisse s'exprimer ainsi. Alors Monsieur BEGAG a t il été mal compris du journaliste d'El-Khabar ? La traduction reflète t elle l'exactitude de ses propos ? Monsieur Azouz BEGAG devrait s'expliquer clairement sur le contenu de ce paragraphe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires