Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 11:13

Pour cette dernière partie, je voudrais tout simplement rendre hommage à cette équipe que j’ai trouvé en arrivant en 1970 au journal.

 

L’abbé André Boucher qui avec un esprit de bâtisseur voulait apporter dans chaque foyer un témoignage concret du chrétien, laissant germer en chaque individu une réflexion sur l’engagement à prendre, à poursuivre dans son milieu de vie … Rassembler les chrétiens au-delà des clivages sociaux, politiques dans une ville en pleine transformation économique avec le développement de ce nouveau quartier populaire des « gauchetières ». Il souhaitait que les jeunes trouvent une place pour s’exprimer, se réaliser.  Après m’avoir sollicité plusieurs fois, il a su me convaincre de rejoindre cette toute petite équipe de rédacteurs laïcs.

     Le seul journaliste professionnel de l’équipe : Monsieur Emile Debray, ancien scout de France, président de l’Association Saint Jean, responsable de la section théâtre, c’est avec lui que j’ai beaucoup appris à travailler la scène et il m’a même obtenu un premier contrat pour une fête dans un département voisin. En dehors des articles et des contes qu’il écrivait pour le journal « Horizons », il était aussi auteur de Pièces pour la section théâtre de l’A.S.J.  Un homme de culture et d’écriture.

  Monsieur Rémi Fauquet a su quant à lui, mettre son talent professionnel au service de la correction des textes, des syntaxes. A la relecture du contenu du journal avant que soit signé « le bon à tirer », on pouvait trouver dans les marges ses annotations indiquant des « coquilles » pour que l’imprimeur rectifie.  Ensuite, Rémi Fauquet fut en plus de sa mission première, l’historien local pour notre journal… J’ai le souvenir d’un homme très calme, très ponctuel, c’est sans doute toutes ces qualités et bien d’autres que j’ai pu apprécier qui l’ont conduit à la présidence de la Société de Tir La Percheronne de 1969 à 1980.

 

Anne Dumas, prof de métier, engagée dans l’action catholique savait très bien nous communiquer des articles qui pour le lecteur étaient une source d’interpellation sur le vécu au quotidien.  J’ai pu apprécier les connaissances d’Anne, ses valeurs et ses engagements aussi bien au comité de rédaction que dans le Conseil d’Administration de l’Association Culture et Loisirs.

 

Pierre Coulon toujours accompagné de sa pipe, artisan ébéniste rue du Paty, engagé dans différents mouvements chrétiens, était surtout notre « critique littéraire » lors du choix des textes et des photos car il reflétait assez bien les « réactions du lecteur » en général. Il avait une autre mission, tenir les comptes de la paroisse. Pierre Coulon fut élu au Conseil Paroissial…

 

Manuel Morillon, (le cousin du général) cadre industriel, membre fondateur du Comité du « Centre Paroissial des Gauchetières » trop pris par ses engagements est resté peu de temps à la rédaction du journal, j’ai rejoint Manu au bureau de l’Association Culture et Loisirs « filiale » du Comité du Centre Paroissial des Gauchetières où ensemble nous avons beaucoup œuvré en créant différentes sections pour accueillir jeunes et moins jeunes de ce quartier en développement.


Bernard Dandrel, directeur d’une agence bancaire mutualiste où j’ai été pendant plusieurs années son collaborateur, responsable du Secours Catholique local, membre de différents mouvements chrétiens et liturgiques, dirigea quelques temps « les ménestrels du perche »  jusqu’au retour du Service Nationale de Jean Pierre Bagland…

Bernard Dandrel cessa progressivement son activité au sein de notre Comité de Rédaction, pris par sa promotion en 1975 de Responsable du développement des Agences du Crédit Mutuel sur le secteur  Perche.  Peu de temps après, j’ai été l’un des premiers à être informé du choix qu’il avait fait avec son épouse Monique : stopper sa carrière prometteuse de « banquier » pour se consacrer aux plus démunis, c’est ainsi qu’il fut professionnellement chargé de gérer le Secours Catholique du département d’Eure et Loir, puis il s’en alla pour le siège parisien et là  en 1984 Bernard fonde la première « Banque Alimentaire Européenne »,  à lire sur :

 http://www.fldhebdo.fr/reagir-sur-trois-questions-a-bernard-dandrel-fondateur-des-banques-alimentaires-com4101-70.html

Bernard Dandrel, l’homme simple et discret, fut le premier président de la Fédération Française des Banques Alimentaires en 1986, il contribua à la création de la Fédération Européenne dont il fut son président de 1994 à 2006. En 2007 on pouvait noter l’existence de 188 banques alimentaires réparties dans 17 pays d’Europe. Il est aujourd'hui Président d'Honneur.

J’ai aussi une pensée pour tous ces bénévoles qui sont venus au fur et à mesure  rejoindre l’équipe pour contribuer d’une manière ou d’une autre à donner du « sel » à ce journal : les rédacteurs, les correspondants,  les distributeurs, les démarcheurs publicitaires dont Raymonde Geoffroy. A Pierre Bidault et Antoine Fouqueray fidèles compagnons de mes reportages… Sans oublier l’équipe de prêtes qui nous a accordé une totale confiance tout en nous « guidant » sur le chemin…  
J’espère qu’au fur et à mesure de nos départs de la rédaction, nous avons su transmettre aux nouveaux arrivés cet « enthousiasme » de l’abbé Boucher et de l’équipe fondatrice  « aller dans chaque foyer témoigner de l’évangile par la révélation journalistique des engagements des uns et des autres pour un monde meilleur qui commence devant notre porte».

 En regardant ce 200ème numéro qui nous annonce Noël je pense tout haut «  c’est formidable Horizons est toujours là », les rédacteurs se sont renouvelés, le journal s’est transformé  mais quelque part dans ma tête j’entends sans cesse ce refrain des poppys  « non, non rien à changé… » la pauvreté est toujours à notre porte, les maltraitances, les injustices sociales n’ont pas disparues, …  Alors qu’avons nous fait de tout ce temps ?  http://www.youtube.com/watch?v=V9Po8lSIKww

 

En conclusion, je souhaite tous mes vœux de bonne continuation et de longue  persévérance à toute l’équipe de la rédaction du Journal « Horizons ».

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires