Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 17:44

C.C.gauchetieres.JPG1960, Nogent le Rotrou est en plein développement économique avec ses différentes usines qui attirent de plus en plus de personnes sur la ville. Il faut créer du logement et c'est ainsi que ce petit quartier dit « les gauchetières » a pris de l'importance au fil des années.

 

Sous l'impulsion de la municipalité de l'époque conduite par Michel Hoguet, les champs ont laissé la place à de la maison individuelle et à des immeubles H.L.M. 1965, Robert Huwart, le nouveau Maire de la ville intensifie pendant encore quelques temps le développement du quartier... avec en particulier des immeubles aménagés pour accueillir les personnes âgées, un deuxième groupe scolaire, un complexe sportif, etc … Aujourd'hui, la population du quartier est estimée à environ 4000 habitants.

 

Géographiquement, ce nouveau quartier est situé à proximité de la majorité des entreprises, on peut s'y rendre en vélo ou à pieds, c'est un point fort pour s'y installer (on ne transite pas par le Centre Ville). Toutefois, le problème souligné par les habitants est l'absence de commerces, le Centre ville où fleurissent l'ensemble des commerces est à environ deux kilomètres.

 

En 1963, le souhait des habitants est entendu puisque le projet d'un Centre Commercial est lancé par une société privée. Les commerces connaîtront une activité très soutenue pendant plus de vingt ans... et la vie du quartier s'organise avec la création d'associations, d'un garage, d'une chapelle... Le Centre Commercial est devenu le lieu de rencontre et de convivialité. Un quartier où il fait bon vivre qui amène quelques années plus tard, la copropriété à effectuer quelques travaux de transformation, d'agrandissement du Centre Commercial. Il est même organisé par l'association des commerçants « les quatre jours des gauchetières ». Ci dessous article paru le vendredi 17 Septembre 1982 dans l'Action Républicaine.

 foire-gauchetieres-action.JPG

Puis face à la crise de l'emploi, à la réduction des effectifs dans les entreprises, à la fermeture en particulier de « La Radiotechnique », le chômage et la précarité ont vu le jour dans ce quartier marquant une diminution du chiffre d'affaires chez les commerçants. Avec l'implantation d'une grande surface en bordure du quartier, il était prévisible que la clientèle du Centre Commercial se déporterait en grande partie vers ce nouveau site commercial. Le tout conjugué, nous avons assisté (impuissant) à la perte de vitalité du Centre Commercial des Gauchetières, laissant apparaître (faute de moyens financiers des copropriétaires ? ) petit à petit, un manque d'entretien et une dégradation galopante, sans parler de vétusté...

 

L'éloignement prévu prochainement de la grande surface est peut être une aubaine pour revitaliser ce Centre Commercial, mais à quel prix ? Rien de certain pour l'instant, il faudra sans doute prendre en compte les besoins de la population de ce quartier, des commerçants actuels et à venir, sans ignorer la complexité de « l'opération à envisager », de la rénovation et surtout de sa facture.

 

Lire l'article de l'Action Républicaine.fr :

http://www.lactionrepublicaine.fr/2011/11/19/nogent-rebooster-les-commerces-des-gauchetieres/

 

Dossier à suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires