Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:07

Le débat est toujours difficile entre l'association « Eau Secours 28 » et une partie de la profession agricole. Il est cependant nécessaire que les uns et les autres regardent en concertation dans la même direction pour assurer une protection des ressources en eau.

 eau

L'association propose un débat de synthèse le 12 décembre au lycée de La Saussaye  (lire ci dessous):

 

 Bonjour,

 L’association Eau Secours 28, soutenue par le WWF-France, a engagé une campagne de sensibilisation et de mobilisation des acteurs dans le département de l’Eure-et-Loir autour de la protection des ressources en eau et de l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Cette campagne s’est traduite concrètement par la tenue de réunions publiques dans tout le département entre avril et octobre 2011 (à Champhol, Fresnay-l'Évêque, Châtillon-en-Dunois et Châteauneuf-en-Thymerais), des contacts avec la société civile et l’information des médias. Elle a suscité des réactions contrastées voire hostiles, notamment auprès des secteurs les plus durs de la profession agricole.

Dans un premier temps, les pouvoirs publics ont privilégié l’interconnexion des services d’eau. Les captages les plus pollués doivent être abandonnés au profit de ressources qui ne dépassent pas encore les taux autorisés de nitrates et de pesticides. Cela représente un coût évalué entre 100 et 150 millions d’euros sur dix ans pour le seul département d'Eure-et-Loir.

Dans un second temps, les pouvoirs publics ambitionnent de préparer un plan de protection des bassins de protection des captages, qui demanderait pour être mené à bien de s'étendre sur 20% de la Surface Agricole Utile (SAU) du département, ce qui est considérable.

En conséquence, il apparaît clairement que c’est l’ensemble de la société civile qui doit être mobilisée pour soutenir des décisions qui remettent en cause les fondamentaux du modèle agricole productiviste dominant, qui pose aujourd’hui un problème environnemental et sanitaire de grande ampleur en Eure-et-Loir.

Ce pourquoi nous organisons une réunion de restitution qui aura lieu dans l'amphithéâtre du lycée de La Saussaye, sur la commune de Sours, le 12 décembre 2011 de 20 à 22 heures. Et Eau Secours 28 consacrera l'an 2012 à une vaste réflexion sur la programmation de solutions alternatives.

Comptant sur votre participation. Bien à vous.

Marc Laimé, président d'Eau Secours 28

 

Partager cet article
Repost0

commentaires