Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 18:17

C’est en 2007, au cours d’une discussion avec mes petits enfants que l’idée m’est venue d’effectuer des recherches sur ma généalogie. Pourquoi ? Pour essayer de comprendre et d’expliquer la motivation de mes ancêtres à venir s’installer dans les années 1830 à 1860 en Algérie et plus exactement à Alger et dans sa région. En grand nombre ils ont quitté leur pays respectif du bassin méditerranéen pour cause de misère, ils espéraient trouver un avenir meilleur en répondant à l’offre de l’Etat Français.

 

Ils sont donc venus assécher les marécages au sud de la Mitidja, planter des arbres fruitiers et de la vigne, construire des routes, des villages tout en essayant, pour ne pas mourir, de lutter contre le paludisme et autres maladies.

 

Alger en 1830

Alger en 1830

Pour établir mon arbre généalogique, il était nécessaire 1/ que je me souvienne de mon enfance là-bas et des discussions familiales où le nom de tel cousin, oncle, arrière grand parent ou autre membre de la famille était cité. 2/ de regarder les quelques photographies de l’époque pour me remémorer un nom, un lieu. 3/ s’inscrire sur un site collaboratif pour créer mon arbre. 4/ faire partie de différents groupes d’entraides  Français, Espagnole et autres …

 

En même temps que mon arbre se ramifie, je découvre l’Histoire d’un peuple venu de France, de Malte, d’Espagne, des iles Baléares, de Suisse et d’ailleurs planter leur première racine et dont après quelques générations, on lui attribuera le nom de Pieds Noirs.

 

Mon arbre généalogique s’étoffe petit à petit avec de nouveaux noms, prénoms rassemblant les ascendants directs et indirects mais aussi les collatéraux. Officiellement, 476 Individus sont répertoriés, d’autres sont en cours de vérification.

 

Dans mon ascendance, BALLESTER, SINTES, SAÏS, ATTARD, OLIVES, SENDRA, DAVID, PESCADERE, MENGAL….

 

À suivre sur mon blog,  l'aventure "pionnière" de ces hommes et ces femmes qui composent mon arbre …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires