Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 19:02

 « une photo qui lentement s'efface » est le titre d'un livre écrit par Serge Devie Arroyo. C'est une « histoire de Pied Noir », l'auteur raconte son histoire en la présentant ainsi :

 

UNE PHOTO QUI S EFFACEJe suis né sous les ailes d'un ange gardien remarquable.

J'ai échappé aux pires calamités : guerres, séismes, inondations …

J'ai eu la chance de ne trouver dans la vie paisible qui me fut donnée aucune trace d'ennui.

Mon tempérament passionné et une grande capacité d'adaptation à toute nouvelle situation sont sans doute aussi pour quelque chose dans mon aptitude au bonheur.

Quelques décennies sont peu de chose et passent très vite, pourtant j'ai le sentiment d'avoir vécu plusieurs vies.

 

 

 

 Perdu à Banon, en Haute Provence, je n'ai pas échappé aux grands bouleversements de mon temps et à l'obligation de suivre le rythme effréné du monde moderne.

Cette biographie ressemble fort à un roman.

Avant de parler de moi, j'ai dépeint la vie des hommes que j'ai eu le bonheur ou le malheur de rencontrer. De la grande misère humaine, je peux en témoigner, elle fut et restera la chose la mieux partagée du monde, que ce soit dans le bled de l'Algérie de mon enfance ou dans le Paris de mes années d'étudiant. Mais je parle aussi de bien autres choses

 

 

 

En feuilletant son livre on découvrira « la vie d'un immeuble pied noir » avec son décorum, la vie exubérante de ses habitants... qui nous entrainera au fil du temps vers d'autres cieux.

 

Dans son livre, l'auteur nous parle de la bourgeoisie de province, des trente glorieuses, de l'année de « la chienlit » … sans oublier de nous décrire la découverte de cette ville en Haute Provence où il s'est posé il y a maintenant un demi siècle.



Si vous êtes curieuse ou curieux, vous ne manquerez pas de vous procurer « Une photo qui lentement s'efface » auprès de la Librairie Le Bleuet à Banon

http://www.librairie-paca.com/Banon/Librairie-Le-Bleuet

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires