Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 22:09

 P.N. recensementLes années passent et les souvenirs remontent à la surface. Souvenirs de classes, de sports, de fêtes, de voisins. Depuis plusieurs années des sites sur internet ont fait leur apparition pour réunir et fixer dans la mémoire des « repliés ou rapatriés » d'Algérie ces années vécues dans un quartier, un village, une ville avec photos, témoignages et même forum... Ainsi beaucoup ont pu conserver un lien sentimental avec « leur racine » du village ou de la ville où ils sont nés, où ils ont grandi...

 

Sans doute le besoin social de se « retrouver » face à l'urgence du temps qui passe a conduit quelques un(e)s à créer dernièrement un groupe apolitique sur « facebook » avec un intitulé bizarre RECENSEMENT PIEDS NOIRS. Mais oui, nous le savons bien le petit peuple « pieds noirs » s'éteindra avec la disparition progressive de ceux et celles nés là bas sous le soleil d'Algérie avant son indépendance. La descendance n'est que « fils ou fille de Pieds Noirs » ils ne peuvent s'inscrire dans l'histoire mais seulement dans la mémoire de leurs parents, grands parents... Leurs histoires d'enfants, d'adolescents sont ailleurs sous d'autres cieux en France ou dans un autre pays du monde.

 

Sur cette page de facebook « recensement pieds noirs », les « amis » sont de plus en plus nombreux à rejoindre le groupe. Chacun contribue à sa manière à déverser ses souvenirs d'un passé inoubliable sous forme de commentaires, de photos, de vidéos, de chansons, de liens divers, de recettes... faisant revivre la flamme nostalgique d'une jeunesse pleine de joie, d'insouciance et d'espérance.

 

Alors si vous êtes né(e) là bas et que le coeur vous parle, faites vous recenser :

Il suffit d'être inscrit sur facebook et taper « recensement Pieds Noirs », vous y retrouverez la tchatche, le pataouète et quelques souvenirs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> je suis pied noir ,fiere de l'etre,et si je pouvai retrouver des amis ou amies j habitai le golf a alger pres d"e birmendreis mon nom de jeune fille vacter eugenie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  grâce à internet, on s'est  retrouvé ma cousine... J'espère que tu vas retrouver des amis de là bas d'ici peu<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis fière d´être Pieds-Noirs née au Fondouk. L´Algérie est dans un coin de mon coeur, ses odeurs et ses couleurs ainsi que mes ancêtres et mes amis et toute mon énergie circule au vent<br /> caressant chaleureusement tous les lieux que mon Âme a su savourer comme je dirais: Maison-blanche (ferme couture et ferme Attard) Fort-de-L´Eau (ferme Torres et ferme Skembri) école du Retour de<br /> la Chasse, Sidi-Moussa (ferme Carrère) école de L ´Arba, Maison-Carrée et au Fondouk (ferme Molines). Mon emploi à la D.E.A.N. avec des gens magnifiques. Ça ne s´oublie pas. L´Algérie a une<br /> saveure spéciale,c´est amour, tendresse et paysages fleuris. Je l´embrasse mon pays et tous ceux que j´ai connus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Françoise pour cette note de souvenirs qui sent bon le parfum d'autrefois. On ne peut oublier l'enfance passée dans un merveilleux pays.<br /> <br /> <br /> <br />