Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 20:48
 Il y a quelques années, j'ai été hospitalisé à Nogent le Rotrou, en urgence, pour subir une intervention chirurgicale. De ma prise en charge aux urgences, en passant par le bloc opératoire et jusqu'au suivi des soins, tout a été parfait et accompli par un personnel sérieux, disponible et attentif. Pourtant on entendait des bruits de « fermeture » pour cause d'insécurité, fermeture qui s'est confirmée un peu plus tard pour la maternité, puis pour la chirurgie... malgré les mobilisations de « contestation » des habitants du bassin nogentais.

 

Une situation pas très claire où la Direction Régionale Hospitalière demandait au Président (Maire P.R.G.) du Centre Hospitalier de Nogent le Rotrou de mettre l'établissement en conformité (pour conserver maternité et chirurgie) tout en sachant (dans la ligne de la réforme non avouée) que les petites structures de provinces devraient tôt ou tard « disparaître » (nous en avons la preuve aujourd'hui).


Courant Septembre de cette année, lors d'une visite médicale à l'hôpital de Nogent (heureusement tout n'est pas encore fermé), il m'est diagnostiqué une petite intervention chirurgicale... mais voilà plus de « bloc opératoire » il faut se rendre à Chartres (62 kms) pour subir une telle intervention.


Pour moi, un Service Public doit être de proximité et non pas une « usine chirurgicale» à 62 kms de chez moi, de ce fait mon choix a été claire et j'ai opté pour une clinique (petite structure humanisée) de Chartres où j'ai eu droit (fin Octobre) à cette même qualité que j'avais pu bénéficier il y a quelques années dans « feu » cette petite structure nogentaise.


Me voilà allongé sur mon lit de clinique à suivre une émission à la télévision, cela ne peut mieux tomber puisqu'il s'agit d'un débat sur la fermeture des hôpitaux, pardon du transfert de services vers des grands Centres Hospitaliers pour assurer une meilleure sécurité au patient... Le débat s'anime et voici qu'enfin le mot est lâché « rentabilité », une rentabilité à tous les niveaux qui nous entraîne vers une « déshumanisation ». On ne ferme pas les petites structures, on transfert... On conserve les « hôpitaux ruraux » … Mais oui, les bâtiments servent de « dispensaires », de « gardes malades » voir de « centre de trie » où les malades sont redirigés par ambulances ou par hélicoptères vers des « Centres Hospitaliers adaptés ». Cela coûte moins cher, oui mais à qui ? Au nom d'un certain « gain de production », de « rentabilisation » nous sommes sur la route de la « désertification des communes rurales  et des petites villes», d'une « médecine à plusieurs vitesses », d'une « désorientation sociétale »... mais tout va pour le mieux !


L'opposition Municipale à Nogent le Rotrou semble avoir tourné très rapidement la page de la Maternité et du Service de Chirurgie ( à se demander même si elle s'y est intéressée un jour)... puisque cette opposition se situe dans un autre schéma, celui des soins de suite et de réadaptation, d'une chirurgie ambulatoire... (lire sur le site de http://nogent-le-rotrou-autrement.com/crbst_12.html ) En lisant son intervention sur son site internet, on peut deviner son soutien à la « réforme imposée par ses amis »...


En claire nous continuerons à nous rendre à 62 kilomètres de chez nous pour une « opération chirurgicale » ou pour un « accouchement ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Dans notre civilisation fondée sur l'argent la santé n'est pas prioritaire.<br /> http://associations.midiblogs.com<br /> <br /> <br />
Répondre