Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:05

Depuis Juin 2009, la municipalité nogentaise s'applique à mettre en place un nouveau plan de circulation. Études et concertations sont au menu de l'Adjoint au Maire chargé de cette réalisation... Changer les habitudes des uns et des autres n'est pas un travail de tout repos, surtout lorsque ce nouveau « plan de circulation » doit apporter satisfaction à chaque citoyen de la commune, sans perdre de vue le commerce local et sa clientèle habituelle, donner au touriste de passage l'envie de revenir dans notre ville. En quelque sorte « fluidifier » la circulation, faciliter le stationnement tout en privilégiant la sécurité des usagers, qu'ils soient à pieds, en voitures ou en vélos (à quand des couloirs cyclables ?).

 

 

 

Feu l'Association « Synergie du Pays Nogentais » dont j'ai été président avait travaillé sur ce projet en concert avec l'équipe minoritaire du conseil municipal au cours du précédent mandat. Cette étude avait été remise à Monsieur le Maire de l'époque (qui a été renouvelé dans ses fonctions lors de la dernière élection). Bref, nous y avons trouvé dans la réalisation mise en place par l'actuelle municipalité quelques unes de nos suggestions.

 

J'ai eu l'occasion dans mon blog d'y apporter quelques remarques en Juillet 2009 sur les réalisations en cours : le 06/07/09, le 11/07/09 . Mais dans l'ensemble, cette réalisation avait été bien pensée avec tout de même des imperfections qui sont revues au grès du temps par le maître de « l'ouvrage ».

 

Aujourd'hui, une pétition voit le jour en ce qui concerne l'aménagement du quartier de La Touche... J'en profite donc pour mettre mon grain de sel. Il est évident que si on reste dans la logique d'une « sécurisation », le sens unique de la rue Saint Lazare (entrée de la ville vers le centre ville) et celui de la rue de la Touche vers la route du Mans sont une très bonne initiative... malheureusement, ce plan de circulation porte atteinte à la tranquillité des riverains des rues Henri Dunant, de l'Orme, et il convient d'y ajouter un effet non pratique pour ces mêmes riverains et ceux des rues Saint Lazare et de La Touche. Pas facile de satisfaire tout le monde mais sans doute d'autres solutions existent...

 

Puisque nous parlons de « plan de circulation », je reviens sur la dangerosité du carrefour de la rue Paul Deschanel / Rue Saint Laurent, où pour éviter tout accident, il aurait été judicieux d'installer des feux tricolores. En effet, le stop de la rue Paul Deschanel ne permet pas aux automobilistes d'avoir une bonne visibilité sur les véhicules venant de la rue Saint Laurent et de la rue Bretonnerie.

 

Autre cas souligné dans mon blog, celui de la rue Doullay et la sortie du parking...

 

Ne doutons pas de la bonne volonté de nos élus (majorité et opposition confondues) pour faire en sorte que la modernité de ce plan de circulation puisse un jour donner satisfaction à tout le monde, tout en respectant les règles de sécurité et du bien vivre dans notre ville.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires