Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 15:13

1971 … La rédaction du « journal » a décidé d’aller à la rencontre des habitants sous la forme de reportages…  Une équipe se constitue avec Antoine Fouqueray  (assistant technique et chargé du conducteur d’interview), Pierre Bidault (chauffeur, photographe, preneur de son) et moi-même l’intervieweur.


Bernard Dandrel nous prête un gros « Révox » pour enregistrer nos interviews, l’interview réalisé, il nous faut prendre pendant nos jours de repos le temps de transcrire par écrit (à l’aide d’une machine à écrire) le contenu enregistré sur la bande magnétique. Chaque reportage devient une « expédition »… pleine de vitamines.

Mon souvenir le plus marquant a été le reportage réalisé sur un couple de « Hippies » vivant à quelques kilomètres de Nogent le Rotrou et qui a valu au clergé et aux différents rédacteurs laïcs une pluie de réactions en tous genres (par courrier, par téléphone et même lors de rencontres dans la rue), ce fut pour notre comité de rédaction le résultat d’un sondage non programmé. 1/ «  notre journal était largement lu dans plus de 80 % des foyers », 2/ « les lecteurs n’étaient pas forcément des pratiquants, voir même des chrétiens » … Cela a été pour l’équipe de prêtres et de laïcs de la Rédaction non seulement une satisfaction mais une envie de faire encore mieux.

Faire mieux je ne sais pas si cela était du possible dans les années 1970, mais faire aussi bien en réveillant les « consciences » des uns et des autres, oh que oui ! 

Avant de nous retrouver prochainement pour un cinquième épisode d’un « Horizons » dont la structure se transforme doucement… voici un conte écrit par Emile Debray pour le journal…

Partager cet article
Repost0

commentaires