Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 20:25

T.G.V-jpg

Prochainement le Conseil Régional du Centre aura à débattre du transport ferroviaire en Région Centre. Karim Laanaya, conseiller régional (vert) vient de communiquer son sentiment (lire ci dessous) :

 

 

Projet de gare TGV à Arrou-Courtalain

Un attrape-mouche électoral !

Le conseil régional du Centre débattra du transport ferroviaire en région Centre lors de sa session plénière des jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2011.

En Eure-et-Loir, le député Philippe Vigier continue de « faire rêver » la population avec son projet de gare TGV à Arrou-Courtalain, à grand renfort de coups médiatiques.

Ce projet n’est pas viable et manque de clarté dans son contenu. De quoi s’agit-il exactement ?

Aucun chiffrage précis n’est annoncé. Nous ne savons pas non plus qui paiera la facture de ce qui s’apparente à un attrape-mouche électoral.

Dans un contexte économique et financier inédit, la maîtrise budgétaire est de rigueur.

L’entretien actuel des lignes TGV est ruineux et il se fait largement au détriment des lignes ferroviaires classiques, pourtant mal en point en Eure-et-Loir.

Si l’idée d’une gare TGV semble séduisante, il apparaît qu’elle bénéficierait surtout aux hommes d’affaires qui transiteraient à Arrou-Courtalain, mais bien peu aux Euréliens. D’autant que les prix des billets pour emprunter les TGV sont effectivement très onéreux.

Partout où des gares TGV ont été aménagées, le prix de l’immobilier a flambé, dans un large périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres. Des parkings payants seraient aussi aménagés, grignotant des terres agricoles au passage.

Il faut être bien naïf pour croire qu’un TGV s’arrêtera un jour à Arrou-Courtalain, alors qu’une gare TGV existe à Vendôme (Loir-et-Cher), à une quarantaine de kilomètres au sud.

La SNCF ne s’appuiera que sur la viabilité commerciale d’un tel projet pour s’y associer. Autant dire que la gare TGV d’Arrou-Courtalain est loin d’être sa priorité aujourd’hui !

La réalité est que ce projet est un contresens en terme d’aménagement durable et équilibré du territoire. Il s’agirait tout au mieux d’une sorte d’enclave parisienne aux limites du Perche-Gouet et du Dunois.

Plusieurs centaines de milliers d’euros ont déjà été engloutis, au frais du contribuable, à travers des études généreusement financées par les conseils généraux d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher, dirigés par les amis de Philippe Vigier.

Il faut avoir le courage politique de dire la vérité : ce projet de gare TGV n’aboutira jamais.

La priorité doit aller à l’amélioration des lignes existantes en Eure-et-Loir, mais aussi au projet déjà avancé de la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres-Orléans, entièrement pris en charge par le conseil régional du Centre pour cause de désengagement de l’Etat.

Dans la continuité de l’axe Orléans-Chartres, la prochaine étape indispensable à un bon maillage ferroviaire départemental est l’étude de la réouverture de la ligne Chartres-Dreux.

Karim Laanaya,

conseiller régional du Centre.

 

Si nous consultons l'étude technique n°006773-01 réalisée sur le « PROJET DE GARE NOUVELLE DANS LE SECTEUR D'ARROU-COURTALAIN » éditée en Février 2010 :

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/006773-01_annexes-techniques_cle5e9b63.pdf

nous pouvons constater que cette étude technique (non chiffrée) est complète, avec différentes analyses, qui entraîne le lecteur à se concentrer sur un épais dossier. On peut comprendre à sa lecture que cette réalisation à Courtalain sera très couteuse au regard 1/ d'un manque de voyageurs lié à une faible population existante dans le rayon d'action de cette gare ... 2/ d'une infrastructure routière à réaménager pour faciliter la communication entre cette nouvelle gare de Courtalain et les villes de Vendôme, La Ferté Bernard, Nogent le Rotrou, Bonneval, Châteaudun... Notons que cette ligne Train Grande Vitesse concerne la liaison « Lyon – Nantes via Le Mans » et « Nantes -Lyon via Paris » donc on peut s'interroger sur l'intérêt des habitants des agglomérations de La Ferté Bernard, Nogent le Rotrou et La Loupe à se rendre par la route à Courtalain puisqu'ils bénéficient d'une ligne ferroviaire s'arrêtant en gare de La Loupe, Nogent Le Rotrou, La Ferté Bernard... pour se rendre en gare du Mans et prendre le T.G.V. vers Nantes.

 

Mais ne soyons pas pessimiste, la réalisation d'une gare T.G.V. est sans doute possible à Courtalain si en parallèle un projet de développement industriel important se fait jour sur le secteur du Dunois et du Perche,... Du rêve, nous pourrions peut être passer à la réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires