Prochainement le Conseil Régional du Centre aura à débattre du transport ferroviaire en Région Centre. Karim Laanaya, conseiller régional (vert) vient de communiquer son sentiment (lire ci dessous) :
Projet de gare TGV à Arrou-Courtalain
Un attrape-mouche électoral !
Le conseil régional du Centre débattra du transport ferroviaire en région Centre lors de sa session plénière des jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2011.
En Eure-et-Loir, le député Philippe Vigier continue de « faire rêver » la population avec son projet de gare TGV à Arrou-Courtalain, à grand renfort de coups médiatiques.
Ce projet nest pas viable et manque de clarté dans son contenu. De quoi sagit-il exactement ?
Aucun chiffrage précis nest annoncé. Nous ne savons pas non plus qui paiera la facture de ce qui sapparente à un attrape-mouche électoral.
Dans un contexte économique et financier inédit, la maîtrise budgétaire est de rigueur.
Lentretien actuel des lignes TGV est ruineux et il se fait largement au détriment des lignes ferroviaires classiques, pourtant mal en point en Eure-et-Loir.
Si lidée dune gare TGV semble séduisante, il apparaît quelle bénéficierait surtout aux hommes daffaires qui transiteraient à Arrou-Courtalain, mais bien peu aux Euréliens. Dautant que les prix des billets pour emprunter les TGV sont effectivement très onéreux.
Partout où des gares TGV ont été aménagées, le prix de limmobilier a flambé, dans un large périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres. Des parkings payants seraient aussi aménagés, grignotant des terres agricoles au passage.
Il faut être bien naïf pour croire quun TGV sarrêtera un jour à Arrou-Courtalain, alors quune gare TGV existe à Vendôme (Loir-et-Cher), à une quarantaine de kilomètres au sud.
La SNCF ne sappuiera que sur la viabilité commerciale dun tel projet pour sy associer. Autant dire que la gare TGV dArrou-Courtalain est loin dêtre sa priorité aujourdhui !
La réalité est que ce projet est un contresens en terme daménagement durable et équilibré du territoire. Il sagirait tout au mieux dune sorte denclave parisienne aux limites du Perche-Gouet et du Dunois.
Plusieurs centaines de milliers deuros ont déjà été engloutis, au frais du contribuable, à travers des études généreusement financées par les conseils généraux dEure-et-Loir et du Loir-et-Cher, dirigés par les amis de Philippe Vigier.
Il faut avoir le courage politique de dire la vérité : ce projet de gare TGV naboutira jamais.
La priorité doit aller à lamélioration des lignes existantes en Eure-et-Loir, mais aussi au projet déjà avancé de la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres-Orléans, entièrement pris en charge par le conseil régional du Centre pour cause de désengagement de lEtat.
Dans la continuité de laxe Orléans-Chartres, la prochaine étape indispensable à un bon maillage ferroviaire départemental est létude de la réouverture de la ligne Chartres-Dreux.
Karim Laanaya,
conseiller régional du Centre.
Si nous consultons l'étude technique n°006773-01 réalisée sur le « PROJET DE GARE NOUVELLE DANS LE SECTEUR D'ARROU-COURTALAIN » éditée en Février 2010 :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/006773-01_annexes-techniques_cle5e9b63.pdf
nous pouvons constater que cette étude technique (non chiffrée) est complète, avec différentes analyses, qui entraîne le lecteur à se concentrer sur un épais dossier. On peut comprendre à sa lecture que cette réalisation à Courtalain sera très couteuse au regard 1/ d'un manque de voyageurs lié à une faible population existante dans le rayon d'action de cette gare ... 2/ d'une infrastructure routière à réaménager pour faciliter la communication entre cette nouvelle gare de Courtalain et les villes de Vendôme, La Ferté Bernard, Nogent le Rotrou, Bonneval, Châteaudun... Notons que cette ligne Train Grande Vitesse concerne la liaison « Lyon – Nantes via Le Mans » et « Nantes -Lyon via Paris » donc on peut s'interroger sur l'intérêt des habitants des agglomérations de La Ferté Bernard, Nogent le Rotrou et La Loupe à se rendre par la route à Courtalain puisqu'ils bénéficient d'une ligne ferroviaire s'arrêtant en gare de La Loupe, Nogent Le Rotrou, La Ferté Bernard... pour se rendre en gare du Mans et prendre le T.G.V. vers Nantes.
Mais ne soyons pas pessimiste, la réalisation d'une gare T.G.V. est sans doute possible à Courtalain si en parallèle un projet de développement industriel important se fait jour sur le secteur du Dunois et du Perche,... Du rêve, nous pourrions peut être passer à la réalité.