Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 13:07
 

Suite au décès de Jacques Teissier, (lire) les souvenirs remontent à la mémoire; 1966, le rêve de François Chalain est de créer une section des compagnons de la mer. Grâce à Jacques qui a pris la responsabilité de la branche « scouts routiers » cette section verra le jour avec l'aide d'Emile Debray, président de l'A.S.J. qui mettra un local du Foyer Saint Joseph, rue des Tanneurs à Nogent le Rotrou à la disposition des compagnons pour la construction des embarcations. Le soutien de Pierre Herpin chef du groupe nogentais des Scouts de France, de Monsieur HAKON, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, de Jean Brouard, de Madame Chalain, de Monsieur Pierre André Bernard ingénieur, ancien officier de marine et Secrétaire Général des Compagnons de la Mer. La participation d'un scout routier au poste de trésorier : Henri Mathieu... Et c'est une belle aventure dont les souvenirs resteront gravés dans les mémoires.
La presse locale s'en fait largement l'écho, ci-dessous deux photos de l'"Action Républicaine"...

de gauche à droite : François Chalain le chef d'équipe, Marie Claude Noyelle  Guides de France  est la marraine d'Alpha 2, Michel Garnier cheville ouvrière...  de droite à gauche : Jean Paul Ballester, Michel Lesage et Jean Dauhenauer comédiens routiers participent à la construction du bateau. Entre scouts c'est la fraternité qui domine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
aux compagnons de la mer je me souviens tr'ès bien des 2 frères Mario et de leur soeur &quot;petite Anne&quot;<br /> on appareillait à Duclair près de Rouen après avoir fait un petit séjour chez PAB &quot;Pierre André Bernard,et avec l'équipage composé de François Chalain, Michel Garnier, Henri Mathieu et les frères et soeur Mario, pour l'entrainement en plein hiver nous descendions la Seine jusqu'au Havre sur un<br /> Tiburon (un bi quille qui n'était pas génial pour remonter au vent).Et l'on remontait la Seine jusqu'à<br /> Rouen en louvoyant entre les trains de péniches et les cargos.
Répondre
M
Que de souvenirs aux Compagnons de la Mer avec François Chalain et Henri Mathieu, c'est<br /> comme si c'était hier, des photos de cette époque j'en ai quelques unes, il faut que les retrouve, à l'époque nous étions déjà de vrais bourlingueurs et très gonflés pour des ados,<br /> merci à des personnages formidables comme le père Mesnard pour les scouts marins et<br /> créateur de Jeunesse et Marine et Pierre André Bernard pour les Compagnons de la Mer<br /> qui ont su donner aux jeunes l'appel de la mer et des vocations maritimes pour certains.<br /> Ayant fait partie de Jeunesse et Marine et ancien du trois mâts : La Duchesse Anne qui <br /> a été restaurée et qui passe sa retraite à Dunkerque et des Compagnons de la Mer, j'ai eu<br /> de la chance de les connaître tout les deux, c'était des hommes exceptionnels.<br /> Je ne navigue plus depuis quatre ans, mais je suis à l'association :Challenge cote Sud <br /> Aquitaine Euskadi qui promotionne la course au large en Aquitaine et en Espagne avec 10<br /> compétitions qui regroupent 203 bateaux au départ, 106 bateaux classés,10 régates, 9 clubs organisateurs, 6 ports de plaisance et 30 partenaires et sous la présidence de mon<br /> ami Robert Hontanx, quelqu'un aussi d'exception. Tous les ans en fin d'année lors d'une grande soirée de gala qui réunit les skippers équipiers et sponsors le Trophée de l'Institut<br /> Océanographique Paul Ricard et Trophée Michel Garnier sont remis aux vainqueurs. <br /> Je suis actuellement peintre (style contemporain et abstrait) j'expose à Pau pendant un mois à partir du 10 septembre, je signe Vaza ou Michel Garnier dit Vaza.<br /> Amitiés<br /> Michel
J
Merci Michel pour ton commentaire, si tu as des photos de la bonne aventure des &quot;compagnons de la Mer&quot; tu me les envioies et je publierai sur le blog.<br /> Amicalement,<br /> Jean Paul
Répondre
M
Après les Compagnons de la Mer, j'ai été 3 ans parachutiste au 1er RPIMa à Bayonne et au 2ème RPIMa à Madagascar, dont 2 ans moniteur de voile au CNMT sur le lac d'Ambohibao près de Tananarive, j'ai régaté pendant 2 ans à Madagascar. J'ai continué en France (skipper) en monocoque, je suis resté en contact avec François Chalain qui était rentré chez Jeanneau il a lancé la voile avec Love love, Folie douce etc... il est ensuite parti chez Béneteau et avec André Béneteau ils ont su tous les deux s'entourer des meilleurs architectes navals et de desingneurs comme Starck et faire des bateaux magnifiques (dont la série des First) et performants qui alliaient la croisière et la régate grâce à leur carènes de course, il avait lui même un First 345 (Lanturlu) sur lequel il régatait et m'avait convaincu d'en acheter un, ce que j'ai fait j'ai couru avec pour &quot;Clan Campbell&quot;, c'était un super bateau. François à fait une belle carrière de Directeur Général chez Béneteau comme second d'Annette Roux PDG de la Sté.<br /> On se voyait avec François surtout au Grand Pavois à La Rochelle, Béneteau était le principal exposant et moi l'un des principaux sponsors (Sté Ricard) ou je suis resté 32 ans, j'étais chef de secteur communication et responsables des événements nautiques depuis l'ile de Ré jusqu'à la<br /> frontière espagnole.<br /> François Chalain m'a entraîné avec lui aux scouts, à jeunesse et Marine et aux Compagnons de la Mer et qui m'a fait faire de la voile pour la 1ère fois à 12 ans sur le lac de Sillé le Guillaume en me larguant seul par force 4 pour je comprenne mieux les réactions du vent seul àla barre, et m'a emmené ensuite à Belle ile sur le Golif de son père, il était dur et droit et avait un caractère trempé, quand il avait une idée, il allait jusqu'au bout et réussissait, un génie... il ne méritait pas de nous quitter si jeune. et je lui dis merci car sans lui je n'aurai pas fait ce parcours maritime.<br /> <br /> Avec Henri Mathieu nous sommes toujours restés en contact, (il a fait une bonne carrière pro) et il<br /> est à la retraite aujourd'hui, nous nous voyons tous les ans chez lui ou chez moi quand il descend à<br /> Biarritz ou il a de la famille, il n'a pas changé, c'est toujours un ami super, sympa et jovial et fidèle en<br /> amitié.
Répondre
J
Michel, je t'ai répondu sur mon blog (si tu as d'autres infos, tu peux me les adresser avec photos) et je ferai paraître sur le blog. <br /> Amicalement,
J
<br /> <br /> Je n'ai plus l'adresse d'Henri, il doit demeurer dans le département de l'Orne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> avez vous les coordonnees de henri mathieu<br /> <br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> <br /> tel 0607452743<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
je suis toujours en contact avec Henri Mathieu, il est retraité et habite dans la Sarthe à Ancinnes, mais près d'Alençon dans l'Orne et moi je suis aussi retraité à Orthez dans les <br /> Pyrénées Atlantique.<br /> J'ai arrêté de naviguer depuis 4 ans.