Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 14:56

La petite commune de Lougratte au lieu dit Place longue dans le Lot et Garonne a vu naître le 08 Novembre 1813 mon arrière / arrière Grand Père Jean (dit Jean Jacques) DAVID fils de Pierre DAVID et de Marguerite JOUBé.

 

église fortifiée de Lougratte (St Etienne) où fut baptisé mon arrière/arrière Grand Père

église fortifiée de Lougratte (St Etienne) où fut baptisé mon arrière/arrière Grand Père

Dans ma publication, sur le présent blog, en date du 23  Décembre 2020 on y trouve la descendance de Jean Jacques DAVID issue de son mariage à Saint Ferdinand en Algérie Française avec Marie PESCADERE originaire des Hautes Pyrénées.

 

Mes recherches généalogiques m’ont permis de découvrir le village natal de mon arrière / arrière grand père tout en recherchant des actes sur ses (et mes) ascendants en particulier à Lougratte et à Cancon.  Le meilleur accueil m’a été réservé à la mairie de Lougratte et de Cancon mais aussi par des habitants du lieu dit Place longue à Lougratte.

 

Lors de mes recherches j'étais hébergé avec mes amies de ma troupe de spectacle dans un gîte à Pailloles à quelques kilomètres de Cancon et de Lougratte.

Lors de mes recherches j'étais hébergé avec mes amies de ma troupe de spectacle dans un gîte à Pailloles à quelques kilomètres de Cancon et de Lougratte.

Si je m’en tiens aux différents actes, la famille DAVID appartiendrait, en son temps, à la bourgeoisie. Après la révolution, le terme « bourgeois » n’apparaît plus dans les actes.

 

Mes racines dans le Lot et Garonne 1ère partie.

Les parents de Jean  (dit Jean Jacques) DAVID :

Pierre DAVID né le 20 Juin 1781 à plasselongue commune de Lougratte (Lot et Garonne)  Cultivateur-propriétaire, décédé le 07 Janvier 1851 à Cancon (Lot et Garonne) fils de Jean Jacques DAVID et de Dame Rose AUZERAL. Marié le 27 Novembre 1805 à Lougratte avec Margueritte JOUBE (suivant les actes : Joubet  ou Joubes)  née le 04 Décembre 1786 (mineure à son mariage), baptisée le 06 Décembre 1786 à Cancon, décédée le 07 Septembre 1847 à Cancon . Fille de Pierre JOUBE et de Dame Magdeleine ALBRE.

La descendance :

· Magdeleine DAVID-JOUBE née le 24 Juin 1806 à Lougratte, mariée à Antoine CARRIERE le 10 Septembre 1838 à Cancon.

· Pierre DAVID-JOUBE né le 24 Avril 1808 à Lougratte (pas d’autres renseignements pour le moment)

· Marie DAVID-JOUBE née le 20 Novembre 1809 à Lougratte (pas d’autres renseignements pour le moment)

· Jean Jacques DAVID-JOUBE né le 30 Juillet 1812 à Lougratte, décédé à l’âge de 6ans le 19 Avril 1819 à Lougratte.

· Jean dit Jean Jacques  DAVID-JOUBE mon arrière / arrière Grand Père né le 08 Novembre1813 à Lougratte marié en Algérie Française avec Marie PESCADERE (à regarder publication sur ce blog en date du  23 Décembre 2020).

· Madeleine DAVID-JOUBE née le 09 Juin 1816 à Lougratte, mariée le 07 Février 1844 à Cancon avec Pierre BROUIL. Décédée le 21 Novembre 1890 à Lougratte.

· Jean-Jacques DAVID-JOUBE né le 22 Janvier 1819 à Lougratte, marié le 09 Janvier 1852 à Cancon avec Dorothée LAGLAIZE. Décédé le 04 Mars 1868 à Cancon.

· Jean DAVID-JOUBE né le 06 Janvier 1824 à Lougratte (pas d’autres renseignements pour l’instant)

· Jean DAVID-JOUBE né le 24 Avril 1825 à Lougratte, décédé à l’âge de 2 ans le 16 Juillet 1827 à Lougratte.

Les témoins au mariage de Pierre DAVID et de Marguerite JOUBE :

-Jean Jacques DAVID âgé de 27 ans (né en 1779) frère de Pierre.

-Pierre AUZERAL, âgé de 40 ans (né en 1766) frère germain (sans doute fils de Dame Roze AUZERAL mais pas trouvé acte de naissance).

-Jean JOUBET, âgé de 24 ans (né en 1782) frère de Marguerite.

-Jacques COURBORIEU, âgé de 24 ans (né en 1782) beau frère de Marguerite et époux de Marie JOUBE.

 

 

 

Mes racines dans le Lot et Garonne 1ère partie.
église de Cancon

église de Cancon

Les parents de Marguerite JOUBE épouse de Pierre DAVID :

Pierre JOUBE demeurant  au lieu de Meynot commune de Cancon, décédé le 24 Aout 1791 à Cancon. De son vivant Maître Chirurgien  (il est dit qu’il était juré à la Paroisse de Périllac). Marié le 14 Février 1781 à Saint Eutrope de Bom  (Lot et Garonne) avec Dame Magdeleine ALBRE, (sur des actes il est écrit « d’Albré »).

 

De cette union :

 

· Jean  JOUBE-ALBRE né le 25 Novembre 1781 à Cancon, Agriculteur Propriétaire, témoin au mariage de sa sœur (Pierre DAVID /Marguerite JOUBE)

· Marie JOUBE-ALBRE née le 03 Avril 1783 à Cancon , mariée à Jacques COURBORIEU, (Jacques a été témoin au mariage de Pierre DAVID / Marguerite JOUBE)

· Jeanne JOUBE-ALBRE née le 1er Mars 1785 .

· Marie JOUBE-ALBRE née le 1er Septembre 1786 à Cancon.

· Elisabeth Suzanne JOUBE –ALBRE née le 21 Septembre 1788 à Cancon.

· Marguerite JOUBE-ALBRE mariée à Pierre DAVID.

 

Après le décès de Pierre JOUBE en 1791, Magdeleine ALBRE s’est mariée en seconde noce le 30 Septembre 1793 à Montflanquin (Lot et Garonne) avec Guillaume BRUZAC, prêtre, né le 31 Décembre 1752 et décédé le 24 Mars 1830 à Pindères (Lot et Garonne).. Magdeleine ALBRE est décédée le 06 Juillet 1826 à Cancon.

 

De cette union, est née une fille le 14 Septembre 1794 à Cancon : Marie Ardazie BRUZAC-ALBRE qui se maria le 10 Mars 1814 à Pindères avec François DUTHIL, dont trois enfants connues : Jeanne Nelly née le 1er Aout 1815 à Grignole (Gironde), Marie Rose née le 28 Aout 1816 à Pindères, Anne née le 27 Juillet 1820 à Pindères.

 

Un brin d’histoire concernant le mariage entre Guillaume BRUZAC, prêtre et Magdeleine ALBRE veuve de Pierre JOUBE :

« Au cours de sa vie pastorale, Guillaume BRUZAC fut nommé curé de Cancon le 30 Septembre 1792. Pour échapper à la terreur instituée par les révolutionnaires du 05 Septembre 1793 suite à la constituante de 1789, Guillaume BRUZAC abdiqua en acceptant de se marier, il épousa la veuve de Pierre JOUBE. »  En cette période dite de la terreur révolutionnaire qui fut aussi anticléricale, les prêtres avaient  cette obligation de se marier et de leur union avoir au moins un enfant . Le refus d’abdiquer à cette obligation entraînait pour le prêtre la condamnation à mort . Un certain nombre de prêtres ont fait le choix de la clandestinité avec le risque d’êtres dénoncés, arrêtés et tués. « Guillaume BRUZAC  a été rétabli dans ses fonctions sacerdotales de prêtre le 03 Septembre 1803 ». 

 

À suivre prochaînement une deuxième partie sur les ascendants de Jean dit Jean Jacques DAVID, mon arrière / arrière Grand Père.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires