Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 16:22

Notre Président de la République Française a invité pour le défilé du 14 Juillet sur les champs les différentes armées étrangères qui ont été aux cotés de la France pendant cette grande guerre de 1914-1918. Une délicate attention de Monsieur François Hollande pour célébrer la « commémoration à la mémoire » de ces poilus de toutes nationalités et de toutes religions qui ont versé leur sang pour la France. Mais peut on falsifier l’Histoire au nom de la « réconciliation des peuples » ? Au nom d’un quelconque « intérêt économique » ? Non !

En invitant l’Armée Algérienne à ce défilé, Il est évident que les faits historiques ne sont pas respectés. Plus grave, la présence du « drapeau Algérien » est une blessure et une humiliation pour les deux peuples, c’est sans doute pour cette raison que le gouvernement de « l’Algérie indépendante et souveraine » hésite à ce que son armée soit représentée à Paris en ce jour du 14 Juillet.

Il suffit de lire sur les réseaux sociaux les réactions des uns et des autres pour comprendre l’indignation justifiée face à l’invitation officielle du Président de la République Française à la participation de l’Armée Algérienne. Pour les Français de toutes confessions religieuses déracinés de leur pays natal l’Algérie Française, c’est une « profanation de la mémoire ». Pour les anciens combattants de l’Armée Française (qui refusent que soit célébré le 19 mars 1962) c’est une « humiliation » portée à l’honneur de ceux qui sont tombés sous les balles de l’ennemie : l’Armée de Libération Algérienne, devenue à la proclamation de l’indépendance l’Armée Nationale Populaire Algérienne. Enfin et cela est tout aussi important, le moudjahidin algérien qui a combattu l’armée française, qui s’est livré à l’assassinat, sous toutes ses formes, de français de toutes confessions religieuses et qui considère dans son cœur que les harkis sont des traites à la nation Algérienne, voit dans cette invitation une « injure portée à sa victoire ».

La référence à l’Histoire ne peut être bafouée. En 1914, les Algériens de toutes confessions se sont battus sous un même drapeau, celui de la France. Comment pourrait-on accepter qu’un drapeau représentant un état souverain et indépendant né en 1962 suite à une guerre de « séparation » avec la France puisse représenter l’ensemble des Algériens qui sont restés fidèles au drapeau français et dont un grand nombre d’entre eux sont morts pour la France en 1914-1918 mais aussi en 1940-1945, en indo chine ou encore pendant la « guerre d’Algérie » ? Il faut donc éviter toute confusion entre les Algériens de 1914 et les Algériens de 2014. Une telle confusion sera ressentie par la descendance de « Harkis Pieds Noirs » comme un « rejet de l’Histoire » et une insulte à la mémoire des morts, même si l’unité sentimentale qui relie les « anciens » des deux rives dans la fraternité du souvenir, continue d’exister dans la souffrance de la séparation.

La presse en parle très peu, nos élus se taisent (sans doute trop préoccupés par la crise partisane ou les affaires) à l’exception d’un seul député Maître Gilbert Collard qui a demandé des explications, lors des questions posées à l’Assemblée Nationale, au Secrétaire d’État aux anciens combattants. .La réponse de ce dernier, fils de Harki, désole la « communauté Pieds Noirs - Harkis ».

La France devra t elle se renier, humilier une fois de plus son armée et ses enfants repliés d’Algérie pour accéder à une réconciliation des deux pays dans un intérêt économique ? La réponse de l’Algérie est semble t il sans appel sur ce sujet. En effet, monsieur Saïd Abadou a déclaré « Nous refusons toute manifestation de militaires algériens à côté des soldats de l’ancienne puissance coloniale. Ce sujet ne doit même pas être abordé tant que la reconnaissance de la criminalisation du colonialisme n’est pas réglée » (lire dans AFRIK.COM).

Partager cet article
Repost0

commentaires